Les Plages

 

Parmi les plus belles des Antilles, la Guadeloupe compte une cinquantaine de plages toute aussi différentes. Pour information il y a 180 couleurs de sable sur l'île en comptant celui des rivières. Vous pourrez trouver sur les plages des étoiles de mer, des oursins blancs, les seuls comestibles ici, de nombreux coquillages dont les lambis, les casques ou les Tritons sont les plus grandes espèces.

Muni d'un simple masque et un tuba vous pourrez d'explorer les récifs coralliens présents sur pratiquement toutes les plages et souvent même dans une eau peu profonde, mais toujours chaude et limpide. Avec un peu de chance vous apercevrez une langouste qu'il est interdit de chasser au fusil ou avec des bouteilles, ou même une tortue, espèce protégée. Sachez que la récolte de coraux vivants est interdit.
Les eaux de la Guadeloupe n'ont pratiquement pas d'habitant dangereux, il faut toutefois éviter le corail de feu orange qui provoque des brûlures, les épines des oursins noirs non comestibles, les rares méduses, la murène et le barracuda.
Une bonne protection solaire est indispensable, surtout sur les plages peu ombragées. Pour les adeptes de naturisme, les deux plages autorisées sont Anse Tarare près de la Pointe des Châteaux et à la Pointe du Petit Bas Vent au nord de la Basse-Terre.

Plage Caraïbe

Située entre Pointe-Noire et Mahaut, c'est une belle plage de sable, à proximité d'un parking et à l'écart de la route. Elle offre peu de possibilités de se mettre à l'ombre... mais possède quelques abris avec table et bancs pour le pique-nique.

Plage de la Caravelle

Magnifique plage de sable blanc, située près de Sainte-Anne. Elle se trouve sur le site du Club Méditerranée (photo 1 ci contre).

Plage de Malendure

Une plage de sable d'origine volcanique, c'est-à-dire, de couleur sombre. Anthracite lorsqu'il est sec, sa couleur devient noire une fois en contact avec l'eau.
Bon nombre de lolos et autres cabanes dénaturent la plage. C'est le point de départ pour les activités ayant lieu autour des îlets Pigeon.

Plage de Clugny

C'est une belle plage de sable clair. Elle est moins fréquentée que la plage de Deshaies proche, car les rouleaux rendent la baignade relativement dangereuse et qu'elle n'est séparée de la route que par un parking étroit.

Grande Anse Deshaies

La plage "carte postale". A proximité d'un parking de bonne taille, se trouve une superbe plage au sable couleur caramel, bordée par quelques magasins à souvenirs et autres restaurants.
C'est la houle ( il n'y a pas de rouleaux ) qui régulièrement devient très forte et permet de se faire soulever par la force de l'eau. Il faut se méfier, principalement avec les enfants.

Grande Anse Trois-Rivières

Grande plage de sable noir offrant la possibilité de louer des planches à voile et des chaises longues. Bonne vue sur les Saintes.

Plage de l'îlet Gosier

Elle se trouve en face de Gosier, facilement reconnaissable par son phare blanc et rouge. Pour y accéder, vous embarquez sur les bateaux de pêche qui font les rotations, c'est une petite plage de sable blanc, avec un vue imprenable sur la ville de Gosier. Rendez vous dominicain et de multiples fêtes organisées. 

Plage Anse du Souffleur

Grande plage située à Port Louis où de nombreuses manifestations sont organisées. Elle dispose de plusieurs carbets, idéale pour s'isoler en famille ou entres amies.

Plage des Salines 

Située à la Pointe des Châteaux plage idéale pour les bodybordeurs, avec une vue sur la Désirade. La baignade y est dangereuse du fait des rouleaux.

Plage de Petit Havre

Située entre Gosier et Mare Gaillard, peux fréquentée en semaine.

Plage de Rosseau

Entre Capesterre Belle Eau et Sainte Marie, la plage de Rosseau possède quelques abris avec table et bancs pour le pique-nique. Plutôt fréquentée par la population locale.

Plage des Raisins Claires

Très belle plage de sable blanc située à l'entrée de Saint François.

Plage de l'îlet Caret

Vous pouvez y accéder en bateau au départ de Sainte Rose ou de la Marina de Gosier, voir excursions ou location de bateaux.