Infos voyageurs

FORMALITES D ENTREE 
Pour les citoyens français
La carte d'identité nationale ou le passeport.
Pour les citoyens de la C.E.E.
Passeport sans visa servant de carte d'identité officielle ou carte de séjour française en cours de validité.
Pour les ressortissants des pays étrangers n'appartenant pas à la C.E.E.
Passeport en cours de validité.
Pour les ressortissants des USA, du Canada, et du Japon
Pour un séjour de moins de 3 mois, une pièce d'identité muni d'une photo.
Un visa de régularisation gratuit leur sera délivré à l'arrivée.
Ce visa n'est valable que pour la durée du séjour et pour le seul département d'Outre Mer considéré
Passeport et Visa
Afrique du Sud - Bolivie - Dominique - Sainte Luce - Barbade - Jamaïque - Trinidad - Haïti - Honduras - San Salvador - République Dominicaine - Turquie

LANGUES
Français : langue usuelle
Créole : langue régionale

MONNAIE
L'Euro. Le dollar américain est accepté ainsi que les chèques de voyage et les cartes de crédit. Refus des chèques hors place dans certains établissements.

EAU ET ELECTRICITE
L'eau du robinet est potable partout. Des eaux minérales sont aussi proposées aux consommateurs. Le courant électrique est de 20 volts.

POSTES TELECOMMUNICATIONS
Téléphone : nombreuses cabines téléphoniques, réseau portables.
Télécopie.
Réseau Internet.

LES VACCINS
Pas de vaccin obligatoire pour se rendre en Guadeloupe, Martinique. Guyane : vaccin contre la fièvre jaune obligatoire. Pour savoir où vous faire vacciner, vous pouvez consulter la liste des centres de vaccinations contre la fièvre jaune sur le site
www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html
Toutefois pour les personnes arrivant d'Amérique du Sud et de certaines îles de la Caraïbe, un certificat international contre la variole et la fièvre jaune peut être demandé.

VEGETAUX
Quand vous prenez l'avion, il est strictement interdit de transporter des végétaux. Ces dispositions sont prises pour protéger certaines espèces particulièrement sensibles. Par exemple la banane aux Antilles ne résisterait pas à certaines formes de cercosporiose. Evitez donc d'emmener avec vous votre potager. Il ne passerait pas la Douane.

ANIMAUX
L'entrée des animaux domestiques dans le DOM, requiert quelques conditions : l'animal doit être tatoué, disposer d'un carnet de santé avec ses vaccinations à jour et d'un certificat anti-rabique établi au moins 30 jours avant le voyage mais pas plus d'un an plus tôt. L'interdiction d'importer des animaux ne subit d'exception que si le dit animal a résidé dans un pays agréé (Australie….) pendant un mois après avoir vécu en France métropolitaine 6 mois sans discontinuer.

ASSURANCES
Les assurances et les assistances ne peuvent en aucun cas être comprises dans le prix du forfait mais demeurer facultatives. Vérifiez bien avant de partir les champs d'application de vos assurances et ce qu'ils couvrent vraiment. Si certaines carte de crédit proposent des assurances et des assistances, les montants d'indemnisation et le niveau de service peuvent parfois se révéler inférieurs à ceux d'autres assureurs/assisteurs.

L'assistance

Elle consiste généralement en des services " en nature " comme l'intendance des soins sur place et le rapatriement des clients en cas de maladie, accident ou décès. Elle prend effet au début du voyage. A l'aéroport, par exemple, vous êtes couvert dès que vous est remise votre carte d'embarquement. Attention, si un accident arrive sur la route vous menant à l'aéroport, vous ne l'êtes pas. Vous ne l'êtes définitivement plus lors de votre retour dans votre pays d'origine.

On distingue 4 types majeurs d'assistance :

L'assistance médicale ou rapatriement qui couvre le rapatriement dans le pays d'origine de l'accidenté ou du malade et comprend souvent la mise à disposition d'un billet de transport pour un membre de la famille en cas d'hospitalisation sur place. En cas de décès, rapatriement et frais funéraires sont compris.

L'assistance domicile prend en charge les frais occasionnés lors d'une intervention urgente et imprévue à votre domicile (inondation, serrurier…) pendant votre absence et vous assure un hébergement si votre habitation est impraticable à votre retour.

L'assistance juridique propose les services d'un avocat en cas de problèmes nécessitant l'intervention d'un homme de loi ou verse une caution en cas d'emprisonnement.

L'assistance imprévu vous fait l'avance d'une somme d'argent en cas de vol des papiers ainsi que des moyens de paiement…

Les assurances

A la différence de l'assistance, les garanties concernant l'assurance incluent tout ce qui peut être remboursé en argent.

On distingue 7 types majeurs d'assurance :

L'assurance annulation est la plus souscrite. Selon les assureurs, entre 2 et 5 % des voyages sont annulés chaque année. Ce contrat entre en vigueur dès que débute la période d'application des pénalités résultant de l'annulation par le client.

L'assurance bagage commence à la consommation du voyage et se termine à l'issue de la dernière prestation vendue par l'agent de voyages.
.

L'assurance responsabilité civile du voyageur intervient dès qu'est consommée la première prestation et couvre les dommages qui ont pu être occasionné à une tierce personne par le voyageur.

L'assurance frais juridiques se présente dans la majorité des cas en avance financière destinée à payer un conseil, une caution lors du voyage.

L'assurance individuelle accident permet une indemnisation en cas d'accident avec dommages.

L'assurance voyage de remplacement permet au touriste qui a interrompu son voyage d'obtenir un voyage de remplacement.

Nouveau

Face aux retards sans cesse plus nombreux des compagnies aériennes, certains voyagistes comme FRAM ou Look Voyages proposent des assurances retards . Elles peuvent aller jusqu'à 1000 francs en fonction de l'importance de celui-ci.

OFFICES DE TOURISME
Les adresses à Paris des agences de tourisme des Doms :

L'Office du tourisme de la Guadeloupe
43 rue des Tilleuls 92100 Boulogne Billancourt
Tél : 01 46 04 00 88. Fax : 01 46 04 74 03

L'Office du tourisme de la Martinique
2 rue des Moulins 75001 Paris
Tél : 01 44 77 86 00. Fax : 01 49 26 03 63.

Le comite de Tourisme de la Guyane
1 rue Clapeyron 75008 Paris
Tél : 01 42 94 15 16. Fax : 01 42 94 14 65.

CONSEILS VESTIMENTAIRES
Vêtements légers. Prévoir un vêtement chaud, des lunettes de soleil et des produits de protection solaire.

Il faut Se protéger

Si la plupart des séjours ne posent aucun problème de santé significatif, quelques précautions à respecter vous permettront d'éviter bien des soucis ou de compromettre une partie de votre séjour. Les risques sanitaires sont globalement faibles. Les infrastructures sanitaires sont d'un très bon niveau.

Des moustiques
Attention les moustiques sont virulent et certain dangereux. Les piqûres font des boutons comme partout. Mais certains transmettent la Dengue. La Dengue est une maladie virale pour laquelle il n'y a pas de vaccin, ni de médicament. Et les symptômes sont ceux de la grippe. On est très fatigué et faible avec de la fièvre. La guérison pour une Dengue sans complication peut prendre deux à trois semaines. Il existe 4 types de Dengue connus. Pour en savoir plus sur la dingue visiter le site du Conseil Général de la Martinique. Munissez vous de spray anti-moustique ou autre médicament pour éloigner ces indésirables.

Des yenyens
Le Yenyens sont des touts petits moustiques. Ils font leur apparitions sur les plages en fin de journée ou dans les mangroves. N'hésitez donc pas à utiliser de l'anti-moustique en toutes circonstances.

Du soleil
Le soleil peut entraîner des brûlures grave, et on ne s'en rend pas toujours compte surtout si la plage est ventée. Il faut éventuellement préparer sa peau avant de partir et éviter une exposition solaire prolongée. L'utilisation de crème solaire haute protection est indispensable, même à l'ombre des arbres sur la plage. Par ailleurs l'association conjointe chaleur/soleil/déshydratation peut entraîner un coup de chaleur dont certains peuvent être graves. Emmenez aussi chapeau et lunettes de soleil.

Du mancenilliers
Les mancenilliers sont des arbres qui poussent en abondance sur l'île. Il faut se méfier de ces arbres, car leur sève très acide est un poison. Il ne faut pas s'abriter sous celui ci en cas de pluie sous peine de brûlure. Ne mangez pas leur fruits qui ressemblent à des petites pommes jaunes. Il n'y a rien a craindre quand il ne pleut pas. La plupart du temps ces arbres sont signalés par un anneau peint en rouge sur leurs troncs.

Les pieds
Eviter de marché pieds nue, car en plus du risque de blessure difficile à cicatriser en milieu tropical, vous vous exposez à des infections parasitaires digestives ou cutanées.

Bon voyage...