Les Excursions     Les Balades

Nous vous suggérons plusieurs Balaldes à effectuer en une demi-journée ou journée complète

Vous trouverez ici toute les organismes concernent les activités citées ci-dessous. Le "Parc Naturel de la Guadeloupe" aménagé avec soin par l'Office National des Forêts, en 1970, couvre près de 40 000 ha et 300 kilomètres de traces balisées qui sillonnent la montagne.

Randonnées en montagne

NOM

TELEPHONE

SAFARICARAIB

05 90 84 52 01

CLUB DES MONTAGNARDS

05 90 82 88 16

EMERAUDE GUADELOUPE

05 90 80 16 09

ASSOCIATION DES AMIS DU PARC NATIONAL

05 90 81 45 53

ASSOCIATION OXYGENE

05 90 91 88 08

Guides accompagnateurs en montage de la Guadeloupe

NOM

VILLE

TELEPHONE

CLUB NAUTIQUE C.D.P.N.

GOURBEYRE

05 90 81 39 96

O.M.C.S.

BAILLIF

05 90 81 68 94

OFFICE DU TOURISME DE BASSE-TERRE
Maison du Port - Cours Nolivos

BASSE TERRE

05 90 81 24 83


Randonnées vélo vert

NOM

TELEPHONE

VELO CLUB V.C.G.F.

05 90 91 60 31

ESPACE VTT

05 90 88 79 91


Promenade et randonnées à cheval

NOM

TELEPHONE

RANCH CARAIBES

05 90 82 11 54

PONEY CLUB

05 90 24 03 74

LA MARTINGALE

05 90 26 28 39


Découverte de la Guadeloupe sur terre et mer

NOM

VILLE

TELEPHONE

SAFARICARAIB

GOSIER

05 90 84 52 01

PROMENADES EN PETIT TRAIN Visites guidées et commentées

POINTE-A-PITRE

05 90 83 21 82

TERRE DES CARAIBES

GOSIER

05 90 84 15 33

SNRRL

GOSIER

05 90 84 71 76

LIANE PROMENE

MORNE-A-L'EAU

05 90 24 84 74

AVENTURE DES ILES

GOSIER

05 90 84 75 74

 Les Balades

Demi-journée  |  Journée complète

 

Les balades d'une demi-journée :

Pointe à Pitre, sous-préfecture de la Guadeloupe. A travers cette ville tropicale animée, vous pourrez à loisirs, vous promener du célèbre marché aux épices marché aux fleurs en passant par le marché Saint Antoine et par celui de la Darse, qui est situé à l'arrivée des bateaux qui relient entre elles les îles de l'archipel guadeloupéen. Les doudous, se mêlant aux pécheurs, y vendent leurs fruits et légumes dans une joyeuse bousculade. Vous découvrirez également la Place de la Victoire où trônent, majestueusement, quelques palmiers royaux. Temps libre pour le shopping. Retour à votre hébergement.

Aquarium et Parc Florale, départ pour la Marina de Gosier et visite de l'Aquarium de la Guadeloupe : observation de la faune sous marine des Antilles. Puis direction Petit-Bourg, en Basse-Terre, et le Domaine de Valombreuse, Parc Floral regroupant environ 300 espèces de fleurs et d'essences d'arbre. Promenade dans le Parc et sous la «Volière Tropicale» où vous pourrez admirer une grande variété d'oiseaux tropicaux. Retour à votre hébergement.

Les Chutes de Carbets, départ vers la célèbre commune de Capesterre Belle Eau sur la Côte Atlantique de la Basse Terre. Cette capitale de la banane guadeloupéenne est également l'endroit où débarqua, en 1493, Christophe Colomb. Lors de ce circuit, vous apercevrez ce lieu historique à Saint Marie. Après avoir traversé les champs de bananes, vous accéderez aux Chutes du Carbet. Promenade à pieds vers la deuxième chute, d'une hauteur de 110 mètres au milieu d'une luxuriante forêt tropicale. Sur le chemin du retour vers Pointe à Pitre, arrêt photos à «l'Allée Dumanoir», somptueuse route bordée de palmiers royaux à Capesterre Belle Eau.

La pointe des Châteaux, départ pour Morne à l'Eau, arrêt au cimetière , le plus grand et le plus beau de la Guadeloupe au flanc d'une colline. Continuer par la ville du Moule, ancien port sucrier, et arrêt photos à la Maison Zévalos, site classé, puis, direction la Pointe des Châteaux : extrémité Est de la Guadeloupe ; ce site est d'une rare beauté et après une marche vers le «Calvaire», on peut profiter d'une vue superbe sur tout l'archipel. Retour à votre hébergement.

Demi-journée  |  Journée complète

 

Les balades d'une journée complète :

Nord Basse Terre et la Réserve Cousteau, traversée de la Rivière Salée par le Pont de la Gabarre pour ceux qui viennent de la Grand Terre. Visite du domaine et de la distillerie Séverin à Sainte Rose Visite. Continuation vers la Côte Caraïbe. Arrêt sur la très belle Plage de Grande Anse à Deshaies. Puis direction la Plage de Malendure et embarquement sur un bateau à fond de verre pour la visite de la réserve sous-marine «COUSTEAU» : vous pourrez admirer la vie de la faune et de la flore en milieu naturel. Prêt de palmes, masques et tubas pour une baignade autour du bateau. Des boissons rafraîchissantes seront servies à bord. Ou faire une plongée bouteille coordonnées des clubs
Possibilité de déjeuner sur la plage.
Après ce repas, traversée de la forêt tropicale et du Parc National, arrêt à la «Cascade aux Ecrevisses», joli décor naturel dans une forêt luxuriante.
Retour à votre hébergement.

Soufrière et chute du carbets, vous longerez la Côte Atlantique de la Basse Terre jusqu'à Saint Sauveur, puis, vous vous enfoncerez dans l'arrière pays par une petite route traversant bananeraies et caféiers. Vous pourrez alors faire une agréable et facile promenade sur un sentier pédestre, afin de découvrir les Chutes du Carbet dévalant les flancs de la Soufrière : flore impressionnante, feuilles géantes et fougères arborescentes. Puis direction Basse Terre, chef lieu et capitale de la Guadeloupe ; arrêt à son pittoresque marché aux épices et déjeuner typique. Continuer direction Saint Claude pour la Soufrière, où des émanations de vapeur et de gaz sulfureux montrent que le géant n'est qu'assoupi. 
Retour par la Côte au Vent avec arrêts photos à l'Allée Dumanoir de Capesterre Belle Eau et Sainte Marie sur le lieu du débarquement de Christophe Colomb.

Marie Galante, départ de Pointe à Pitre, de Saint François ou de Trois Rivière, pour une traversée en navette rapide, arrivée à Marie-Galante commune de Grand Bourg, une île restée en dehors du temps où l'on apprécie le charme tranquille des Antilles. Visite guidé de l'île ou location d'une voiture. A voir l'église classée monument historique, et le marché. Puis direction l'Habitation Murat, Eco Musée de Marie-Galante, découverte de l'histoire de l'île. Visite d'une distillerie avec dégustation, de la plage de Capesterre, du moulin restauré, de Gueule du Grand Gouffre, et déjeuner typique, suivi d'un moment de détente sur la plage Anse Cannot. Traversée retour.

Les Saintes, départ pour le port de Pointe à Pitre, de Saint François ou Trois Rivière et embarquement à bord d'une navette rapide pour les Saintes, et plus précisément jusqu'à Terre de Haut. Possibilité de faire le tour de l'île en scooter ou en visite guidée. A voir le du Fort Napoléon, fortifications du XVII ème siècle, et ses merveilleux points de vue. 
Déjeuner de spécialités saintoises, au bord de l'eau, devant la Troisième Baie du Monde ou pique nique sur la plage de Pompierre.
Pendant l'après-midi, baignade à la Plage de Pompierre et farniente à l'ombre des cocotiers. ou shopping dans le bourg. Retour vers la Grande Terre.

La Grande Terre, départ vers la commune de Morne à l'Eau, arrêt au cimetière typique. Continuer vers la partie Nord de l'île. Temps de baignade sur la plage du Souffleur à Port-Louis, côté Caraïbes. Haltes aux superbes points de vue des Portes d'Enfer et de la Pointe de la Grande Vigie où l'Océan Atlantique rencontre la Mer des Caraïbes. 
Déjeuner antillais au Moule, ancienne capitale sucrière. En fin d'après-midi, découverte de la Pointe des Châteaux, avec un point de vue imprenable sur l'archipel guadeloupéen au coucher du soleil. Retour à votre hébergement.

Marie Galante à la voile, départ vers 8h00 de la Marina de Saint François, ou de la Marina de Gosier. sur un catamaran de 25 mètres, arrivée sur la Plage de l'Anse Canot au nord de l'île. Baignade dans les eaux calmes de la Mer des Caraïbes.
Déjeuner barbecue sur la plage. Visite guidé de l'île, passage à Grand Bourg, ville principale, visite d'une distillerie et du Château Murat, ancienne habitation et plantation. Retour sur la plage pour un dernier plongeon et départ à la voile vers Saint François ou Gosier.

L'île de petite terre, départ vers le port de Saint François et embarquement à bord d'une navette rapide, ou d'un voilier pour Petite Terre, Baignade et plage sur ce petit paradis sur terre. Déjeuné à bord du bateau ou sur la plage. masque et un tuba l'après midi et retour au port.

L'îlet Caret, départ vers le port de Sainte Rose et embarquement à bord d'un bateau pour l'îlet Caret, Baignade, déjeuné sur l'île. Visite de La Mangrove l'après midi et retour au port.