LES ENFANTS 
DU PAYS

 
- HISTOIRE ET POLITIQUE
- ECONOMIE
- SPORT
- LITTERATURE
- ARTS ET SPECTACLES

HISTOIRE ET POLITIQUE

René Bois (1873-1927)

Homme politique guadeloupéen. Maire, conseiller général, député et porte-parole du peuple. Conflits et incarcérations ont marqué la carrière de cet avocat, fils naturel d'un esclave affranchi et d'une cultivatrice.

Dugommier (1738-1794)

Général originaire de Guadeloupe, Jacques François Coquille, né dans une famille de Blancs créoles, prit le nom de Dugommier en 1785. Après s'être illustré dans les Caraïbes contre les Anglais, patriote pendant la Révolution, il devient général en chef de l'armée d'Italie en 1793, avec sous ses ordres un certain Napoléon Bonaparte. Il meurt en 1794, à la bataille de Sierra Negra, en Espagne.

Fleming

Albert dirige la mairie de Saint-Martin et Roméo préside l'office du tourisme.

 

Jean-Baptiste Labat (1663-1738)

Missionnaire et chroniqueur des premières années de colonisation des Antilles (1663-1738). Auteur de Nouveaux Voyages aux îles d'Amérique, et véritable "père" du rhum.

Rémy de Haenen

L'homme qui a fait Saint-Barthélemy, après avoir débarqué sur l'île en 1836.

 

Charles Houei

Gouverneur et seigneur de la Guadeloupe (1616-1682). Véritable intrigant, mandataire de la Compagnie des Isles d'Amérique (1643-1649) avant d'être gouverneur, il marque l'histoire comme promoteur de l'industrie sucrière de Guadeloupe.

 

Philippe Poincy de Lonvilliers (1583.1660)

Lieutenant général des îles pour le roi, considéré comme J'archétype de l'autonomiste colonial du XVIle siècle.

 

Victor Hugues (1762-1826)

Aventurier et représentant de la Convention aux Antilles (1762-1826). Déporté de Saint-Domingue en 1792, Montagnard sous la Révolution, il devient commissaire de la République en 1794 et reprend la Guadeloupe aux Anglais après 6 mois et 20 jours de combat. Véritable dictateur de 1794 à 1798, il régente la Guadeloupe jusqu'à son renvoi en métropole. Mandaté par le consul Bonaparte, il rebondit en rétablissant l'esclavage en Guyane. En 1809, il retourne en France où, protégé par Fouché, il trahit Napoléon et se voit récompensé par Louis XVIII du titre de Commissaire du roi. Il se retire sur ses terres, en Guyane, en 1817.

 

Lucette Michaux-Chevry (1929-xxxx)

Ancienne ministre déléguée à l'Action humanitaire et aux Droits de l'homme sous le gouvernement Balladur, elle est aujourd'hui président du conseil régional de la Guadeloupe. En 1995, ses formules politiques ont animé le comité de soutien à Jacques Chirac avant les présidentielles. Elle sait cultiver le charme de la politique locale, participant de près à la vie et aux préoccupations quotidiennes: après le passage du cyclone, elle proclame sa détresse personnelle et sa solidarité avec ceux qui ont tout perdu. Avocate de formation, elle garde une certaine indépendance de ton vis-à-vis de la "politique politicienne". Ses fonctions: ministre de l'Action humanitaire (1993), secrétaire d'Etat à la Francophonie (1986-1988), présidente du conseil général de Guadeloupe (1992), députée depuis 1986 et maire de Gourbeyre depuis 1987.

 

Victor Schoelcher (1804-1893)

Député et sénateur, il est partisan de l'abolition de l'esclavage. Il fut président de la commission chargée de préparer l'émancipation des esclaves de toutes les colonies. Sa dépouille repose au Panthéon. Presque toutes les communes ont une rue qui porte son nom.

Hégésippe Légitimus (1868-1944)

Homme politique issu d'une famille guadeloupéenne, maire, conseiller général et député.

Théo Légitimus (1929)

Comédien de théâtre et de cinéma.

Gésyr Légitimus (1930).

Homme de radio.

ECONOMIE

Bernard Hayot

Industriel et homme d'affaires, officier du Mérite national. Son groupe est implanté dans les 4 départements d'outre-mer (agriculture, industrie, grande distribution, produits pétroliers, agroalimentaire, automobile, rhum Clément).

SPORTS

Marie-José Perec

Après les Jeux olympiques d'Atlanta, la championne est devenue une légende du sport mondial, la première à remporter 2 fois la médaille d'or du 400 mètres, la deuxième de l'histoire à gagner le 400 mètres et le 200 mètres dans la même olympiade. Le talent, le courage et son exceptionnelle volonté dans les derniers mètres creusèrent l'écart avec ses adversaires, Cathy Freeman sur 400 mètres, Merlène Ottey sur 200 mètres.

 

Marius Trésor

Footballeur guadeloupéen, il forma, avec son compère Jean‑Pierre Adams, la "garde noire" de la défense française et marqua quelques buts de légende, comme lors du match Allemagne-France de Séville, en 1982.

Roger Bambuck

Athlète et homme politique guadeloupéen, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1968 et secrétaire d'Etat à la Jeunesse et aux Sports (1989). Il fut durant les années 1960 le meilleur sprinter français et l'un des meilleurs mondiaux, régulièrement finaliste.

Laura Flessel

Son regard presque halluciné de bonheur, jetant son casque après la conquête de la médaille d'or, en finale de l'épée individuelle à Atlanta contre sa compatriote Valérie Barlois, comme en finale par équipes, restera dans les mémoires. Son charme et sa grâce aussi, en costume d'escrimeuse comme en robe longue. Elle s'est mariée, à la fin de l'année 1996, dans son village de Petit-Bourg.

 

Patricia Girard

Décidément, la Guadeloupe semble ne produire que des sprinteuses de niveau mondial. Aux côtés de Marie‑José Perec, Patricia Girard s'est également illustrée aux Jeux olympiques d'Atlanta. Sa discipline: le 100 mètres haies, où nous avons connu de bonnes représentantes, souvent placées, jamais médaillées. Patricia, dans un finish à couper le souffle, a battu la championne américaine Gail Devers sur le fil et a arraché la médaille de bronze.

LITTERATURE

Saint-John Perse

(Alexis Leger, dit Alexis Saint-Leger) Poète né à Pointe-à-Pitre (1887-1975), prix Nobel de littérature en 1960. Ses principaux recueils: Éloges (1907), Exil (1942), Oiseaux (1962).

Maryse Condé (1937)

Romancière guadeloupéenne.

ARTS ET SPECTACLES

Corinne Coman

Corine Coman, Miss Guadeloupe, a été élue Miss France 2003. Agée de 19 ans, elle s'est vue remettre sa couronne par la tenante du titre 2002, la Lyonnaise Sylvie Tellier. Elu Miss Guadeloupe en juillet dernier, Corine Coman est la seconde Miss France originaire de ce département d'outre-mer après Véronique de la Cruz qui avait été élue Miss France en 1993, à l'âge de 18 ans.

Edith LEFEL   (11/1963-01/2003)

"La petite fée", ainsi surnomme t-on Edith Lefel, 
l'une des plus grandes voix des musiques afro-caribéennes.
Née à Cayenne au mois de novembre 1963, de mère guyanaise et 
de père martiniquais,elle passera les trois premières années de
sa vie en Guyane avant de suivre ses parents en Martinique. 
"Ils m'ont appelée Edith en souvenir d'un cyclone qui dévasta toute l'île", 
sans doute un signe du destin puisque quelques années plus tard son émergence sur la scène musicale internationale provoqua une secousse sismique dans le gotha du genre zouk au féminin. Dans les années 70, en marge des rythmes traditionnels, belair, biguine, mazurka, la Martinique vibre à 
l'unisson à l'écoute des grands orchestres haïtiens dont la musique compas 
alimente la créativité de jeunes artistes qui près d'une décennie plus tard 
deviendront les stars du zouk.   

FICHE EDITH

Kassav

Groupe musical fondé par 2 Guadeloupéens, Pierre Edouard Décimus et Jacob Devarieux, créateurs du phénomène "zouk" et rampe de lancement pour Jocelyne Béroard, Jean-Philippe Marthély et Patrick Saint-Eloi. Le groupe a fêté ses 20 ans en 1999 lors d'un énorme concert à Bercy.

Gérard La Viny (1933)

Musicien et chanteur. Deux grands succès: Sans chemise, sans pantalon et Ba moin an ti bo.

Pascal Légitimus (1959)

Comédien de théâtre et de cinéma, membre du groupe Les Inconnus. Ces derniers ont réalisé leur premier film en 1995 (Les Trois Frères).

Tania Saint-Val

Chanteuse qui se voit ouvrir les portes du show-biz national après un duo avec Johnny Hallyday, et le passage en première parti d'une série de concerts de Michel Sardou, à l'Olympia.

Joëlle Ursull

Chanteuse issue du groupe Zouk Machine, et reconnue au niveau international après sa deuxième place au grand prix Eurovision ci la chanson en 1990, avec une chanson écrite par Serge Gainsbourg.

Frankie Vincent

Auteur du célèbre titre "Vas-y-frankie" "fruit de la passion"

Zouk Machine

Groupe de 3 chanteuses guadeloupéennes dirigées Lisette Obidol.

Gilles Floro

Jeune chanteur de zouk célèbre aux Antilles. Nous rendons hommage, car il est décédé dernièrement(2001) à la suite d'une chute mortelle.

Véronique de la Cruz

Fille de la Guadeloupe, bercée dans l'exotisme et élevée dans un monde enchanteur aux mille et une couleurs, j'ai découvert en cette année 1993, grâce au Comité Miss France, à Madame de FONTENAY et Xavier, un univers merveilleux qui est celui des Miss. Etre Miss ne fut pas seulement une année de charme et de beauté, j'ai pu aller notamment lors des concours internationaux à la rencontre d'autres peuples et civilisations, ceci afin de promouvoir cette France chère à mon coeur, à la fois riche en culture et en diversités territoriales. Ainsi, cette année restera mémorable et je ne pourrais partager avec vous, admirateurs qu'un sentiment de bonheur et d'exaltation.
Véronique de la Cruz, Miss France 93